Assonance

Assonance

Partager

Assonance, cabinet de conseil, vous propose des accompagnements en bilan de compétences et V.A.E

24/10/2025

✨ Plongez dans les coulisses de notre espace à La Station, Saint-Omer !

Aujourd'hui, j'avais envie de vous montrer – en images ! – ce qui fait la singularité de notre accompagnement VAE et bilan de compétences : le lieu où tout commence.

Ici, nous avons à cœur de recevoir chaque bénéficiaire dans un lieu chaleureux, cocooning et inspirant. Exit les bureaux impersonnels : à La Station, on vient comme on est, on prend le temps d'échanger autour d'un café, et chaque parcours dans un environnement bienveillant, pensé pour se sentir en confiance.

Que ce soit pour une Validation des Acquis de l'Expérience ou un bilan de compétences, je crois qu'un accompagnement de qualité passe aussi par l'atmosphère : un cadre convivial, propice à l'écoute, au partage et à l'introspection.

Dans cette vidéo, découvrez les petits détails de notre quotidien : un espace apaisant, du, de la lumière, et des moments sincères où chacun peut se (re)découvrir.

Parce que se lancer dans une VAE ou un bilan de compétences, c'est avant tout une aventure humaine… Et ça commence ici, dans un lieu qui vous ressemble.

👉 Vous cherchez également un accompagnement dans un lieu qui fait du bien ? La porte est ouverte !

👉 Chez Assonance, j'accompagne les personnes et les entreprises à révéler leurs talents et à placer le bien-être au cœur de chaque parcours, grâce au bilan de compétences, à la VAE, au coaching, à l'outplacement, à la formation et au recrutement.

🔗 Pour échanger, être accompagné ou suivre mes actualités, abonne-toi à cette page ou à ma newsletter ou contacte-moi en message privé !

23/10/2025

✨ Pourquoi ai-je choisi de proposer un bilan de compétences de 24 heures, dont 18 heures en face à face ?

Depuis 17 ans que je connais ce dispositif, j'ai vu défiler bien des réformes : évolutions des financeurs, modes de financement, nouvelles réglementations. Le COVID a bouleversé la donne : la demande a explosé, le distanciel est devenu la norme… Et petit à petit, le bilan de compétences s'est transformé en un marché, parfois impersonnel, où le nombre d'heures en face à face a fondu comme neige au soleil.

Quand j'ai décidé de créer ma structure, c'était pour accompagner autrement : avec l'humanité. Ce choix me semble plus essentiel que jamais dans ce contexte.

C'est pourquoi, dès le premier contact, je prends le temps d'écouter. Lors de chaque entretien découverte gratuit, je veille à accueillir chaque parcours, chaque question sans jugement.

Chez nous, on réalise automatiquement un premier rendez-vous gratuit qui est réalisé par le consultant qui accompagnera la personne pendant tout son parcours, pour garantir une vraie relation de confiance avant tout engagement.

Malgré la tendance générale à réduire le présentiel, j'ai fait le choix de maintenir un nombre d'heures de face à face donc : 18 heures sur 24. Parce qu'un bilan, ce n'est pas qu'un livrable ou un processus ; c'est une rencontre, un cheminement, une histoire humaine. Prendre le temps, c'est offrir la possibilité d'un accompagnement sincère, d'une vraie qualité d'écoute, de conseils sur mesure et d'une transformation durable.

Ce sont ces valeurs que je souhaite défendre et transmettre, chaque jour, dans ma pratique.

👉 Et vous, quels sont les accompagnements qui ont vraiment compté pour vous, par leur humanité et leur authenticité ?

👉 Chez Assonance, j'accompagne les personnes et les entreprises à révéler leurs talents et à placer le bien-être au cœur de chaque parcours, grâce au bilan de compétences, à la VAE, au coaching, à l'outplacement, à la formation et au recrutement.

🔗 Pour échanger, être accompagné ou suivre mes actualités, abonne-toi à cette page ou à ma newsletter ou contacte-moi en message privé !

20/10/2025

🚨NON à la suppression du bilan de compétences dans le CPF !

Article 81 du Projet de Loi de Finances 2026 = danger majeur pour les salariés et la liberté d'évoluer : le bilan de compétences risque d'être exclu du dispositif CPF.

Une mesure incompréhensible alors que près de 90 % des bénéficiaires financent leur bilan de compétences grâce au CPF .

Supprimer le bilan de compétences, c'est :

❌Priver des milliers d'actifs d'un outil-clé pour se reconvertir, prévenir l'usure professionnelle et retrouver la confiance.
❌ Mettre en péril des centaines de centres et cabinets engagés dans la qualité et l'accompagnement (plus de 7 000 professionnels menacés).​
❌ Aller à la rencontre de la réforme du droit à la mobilité et à l'évolution professionnelle consacrée par la loi.

Des chiffres, pas des avis :

✅ Selon l'étude Harris (juin 2025), 89 % de satisfaction chez les bénéficiaires, 81 % ont atteint leurs objectifs, 57 % ont amélioré leur situation pro.​
✅ Le bilan de compétences représente 5,9 % des dossiers CPF et 7,4 % des sommes engagées .​
✅ Il est reconnu comme "utilité publique" par 92 % des actifs.​

🚨 AGISSONS !
Ce projet de loi menace un droit fondamental : la liberté de choisir sa carrière et de s'orienter tout au long de la vie.
Salariés, professionnels, demandeurs d'emploi, élus, centres de bilan: faisons entendre notre voix, défendons un outil de valeur sociale et humaine.

La France doit rester un pays où chacun peut se réinventer, librement !

Pour comprendre et vous mobiliser :
🔗 Lisez l'étude Harris Interactive 2025 (voir premier commentaire)
🔗 Signez la pétition officielle contre la réforme : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3436

Anne DEGROOTE, Fondatrice du cabinet ASSONANCE depuis 12 ans, consultante, formatrice et membre du bureau FFPABC.

17/10/2025

Je me suis épuisé(e) à vouloir tout donner, jusqu’au jour où mon corps m’a dit stop.

Il y a quelques semaines, j’ai accompagné une bénéficiaire dont le témoignage continue de résonner en moi : « Je me suis épuisée à vouloir tout donner, à ne jamais dire non… jusqu’au jour où mon corps a fini par dire stop. »

Derrière ces mots, il y a l’histoire d’une femme engagée, professionnelle, attentive à tout le monde sauf à elle-même. Le burn-out n’a pas de visage type, il survient parfois là où on ne l’attend pas.

Ce n’est pas mon propre récit, mais il m’a particulièrement touchée… Peut-être parce que, il y a cinq ans, j’ai moi aussi failli franchir cette limite.

Aujourd’hui, j’ai à cœur de rappeler : prendre soin de soi n’est jamais un acte égoïste. C’est la première étape pour continuer à avancer et à prendre soin des autres autour de soi.

👉 Chez Assonance, j'accompagne les personnes et les entreprises à révéler leurs talents et à placer le bien-être au cœur de chaque parcours, grâce au bilan de compétences, à la VAE, au coaching, à l'outplacement, à la formation et au recrutement.

🔗 Pour échanger, être accompagné ou suivre mes actualités, abonne-toi à cette page ou à ma newsletter ou contacte-moi en message privé !

10/10/2025

✨ La culpabilité de l’arrêt maladie : un mal invisible chez les soignants

Hier, j’ai eu au téléphone une infirmière admirable, investie et épuisée, qui envisage timidement… de faire un bilan de compétences. Mais se mettre en arrêt ? Pour elle, c’est impensable, malgré les signes évidents : maux de ventre, irritabilité, insomnies. Son corps crie stop, son mental s’accroche.

Pourquoi culpabilise-t-on autant à l’idée de “faire une pause” quand la santé vacille ? Chez beaucoup, et particulièrement chez celles et ceux qui soignent, la loyauté envers les patients, la peur de laisser les collègues, l’idée qu’on devrait “tenir”… l’emportent sur l’écoute de soi.

Se mettre en arrêt, ce n’est jamais par confort ou par faiblesse : c’est une démarche de responsabilité envers soi… et ceux auxquels on tient. Pourtant, la société valorise tellement la “force” qu’admettre ses limites devient presque tabou. On minimise la souffrance psychique, comme si elle était moins légitime que la souffrance physique.

J’aimerais dire ceci : il n’est pas honteux de s’arrêter pour se soigner. Au contraire.
Reconnaître son épuisement, c’est faire preuve de courage. Parce qu’ignorer les signaux du corps, c’est parfois prendre le risque d’un arrêt plus long, de conséquences plus graves sur le long terme.

Chères infirmières, chers soignants et professionnels investis : ce n’est pas “abandonner” que de s’arrêter. C’est se préserver pour mieux repartir.

👉 Et vous, comment franchissez-vous ce cap ? Que vous dit votre expérience du rapport à l’arrêt maladie ?

👉 Chez Assonance, j'accompagne les personnes et les entreprises à révéler leurs talents et à placer le bien-être au cœur de chaque parcours, grâce au bilan de compétences, à la VAE, au coaching, à l'outplacement, à la formation et au recrutement.

🔗 Pour échanger, être accompagné ou suivre mes actualités, abonne-toi à cette page ou à ma newsletter ou contacte-moi en message privé !

Vous voulez que votre entreprise soit Enterprise la plus cotée à Saint-Omer ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Téléphone

Adresse


Saint-Omer

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 19:00
Mardi 09:00 - 19:00
Mercredi 09:00 - 19:00
Jeudi 09:00 - 19:00
Vendredi 09:00 - 19:00